Sensibiliser les enfants de l’école maternelle et de l’école primaire à l’écologie par la mise en place d’un potager dans leurs structures scolaires et extra-scolaires. Soigner ce biotope vivant avec les élèves selon les principes de permaculture appliqués et développer ce concept de plus en plus à la mode mais peu connu, par des ateliers hebdomadaires. 

Ce thème réunit l’étude approfondie de notre milieu, le partage ou le recyclage, le vivre ensemble et le respect de notre avenir économique et écologique… Inévitablement l’intérêt des circuits courts et la mise en place d’une économie circulaire paraîtra peut-être logique pour faire évoluer notre société vers un équilibre. 

Les légumes récoltés passeront par la cuisine dans le but de les transformer en nourriture consommable et les surplus seront distribués aux participants et leurs familles.

Les ateliers s’appellent les P’tits Potes du Potager depuis 2012 en région Liégeoise.
Demandez notre programme pour une année scolaire complète à: info@charlotteauvert.be

Réponse :
Bonjour Charlotte et merci pour votre proposition et le partage de votre expérience très intéressante ! Le cdH est très sensible aux questions de la qualité de l’alimentation et à ses conséquences sur l’environnement et la cohésion sociale : compost collectifs, potagers partagés… Le cdH soutient les écoles qui mettent en place de telles initiatives, à la fois ludiques et pédagogiques, qui permettent de sensibiliser dès le plus jeune âge les élèves. Bravo pour votre engagement !