Voici un résumé de problèmes cruciaux principalement pour Waterloo et Braine l’Alleud qui souffrent d’un important trafic de transit.

1) L’étude du RING Nord de Waterloo (et sans doute sud de RHODES) entre le Ring EST et la N5.
But : détourner et fluidifier le trafic de transit de la N5 sur Waterloo centre et Braine l’Alleud.

2) L’étude d’un transport en commun rapide en site propre entre Waterloo Lion (avec Parking de dissuasion) et Groenendael et ensuite Woluwe via > Herman Debroux (métro de BXL).
But : fluidifier et alléger le trafic sur le Ring EST, favoriser une mobilité douce efficaces et rapides sur des voies réservées au Bus» sur le Ring EST.

3) Un réaménagement complet de la Nationale 5 entre Waterloo – Braine l’Alleud et Genappe : (re)mise à 4 bandes « sécurisées » avec une bande sur les 2, de chaque côté réservée au bus, taxis, tracteurs, et réaménagement des pistes cyclables.
But : permettre une liaison douce par rapido Bus (donc rapide) entre OLLN/Wavre et Waterloo/Braine l’Alleud Et fluidifier et alléger le trafic sur la N5 (et aussi sur la N25) ; diminuer sa dangerosité de la N5 actuelle.

4) L’Etude de mise à 2 bandes de la chaussée de Bruxelles depuis Uccle (Chaussée de la Hulpe) jusque Waterloo Lion avec une bande de chaque côté réservée au Bus taxis + piste cyclable et trottoirs séparés dans les 2 sens.

5) Accès à Waterloo – Braine l’Alleud par la chaussée de Tubize : instauration de tournes à Gauche ou rond point pour les accès aux zonings ; + développer la mobilité douce (ancienne ligne Braine l’Alleud Tubize?)

7) Réaliser La liaison entre la Nationale 5 et la nationale 27 en lieu et place de la route du Lion qui a été coupée et le restera ! Ce contournement du site de la bataille était prévu lors de la fermeture du site du Lion au trafic de transit.

8) Aménagements de pistes cyclables le long de la nationale 27 depuis le rond point de Mont Saint Jean à Waterloo/Braine l’Alleud jusqu’à Nivelles en passant par Lillois.
But : permettre une liaison cycliste entre Nivelles et Waterloo/Braine l’Alleud via Lillois.